La TV segmentée dépasse les 11 millions de foyers éligibles en 2024 et confirme son essor
18 Fév 2025

Paris, le 18 février 2025 – L’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) et le SNPTV (Syndicat National de la Publicité Télévisée) dévoilent aujourd’hui le bilan 2024 de la publicité TV segmentée en France, marquant encore une fois l’accélération de son adoption.
Avec 11,2 millions de foyers éligibles fin 2024, la TV segmentée enregistre une croissance significative de +61 % par rapport aux 7,1 millions enregistrés fin 2023. L’objectif initial de 10 millions de foyers éligibles pour 2025 est ainsi dépassé avec plusieurs mois d’avance.
Une adoption boostée par l’arrivée de Free et l’engagement des opérateurs
Cette progression s’explique notamment par l’entrée de Free sur le marché, qui a considérablement
élargi l’audience potentielle, ainsi que par la montée en puissance des box éligibles chez les trois autres
opérateurs : Bouygues Telecom, Orange et SFR.
Une opportunité majeure pour les marques
Avec un reach aussi large, les annonceurs bénéficient désormais d’une capacité inédite pour toucher des audiences précises et qualifiées via la publicité TV segmentée. En effet, plus le reach est important, plus la taille des populations qu’elles peuvent adresser avec leur communication va être significative, optimisant l’efficacité de leurs campagnes.
500 nouveaux annonceurs
L’année 2024 a été marquée par l’adoption de la publicité TV Segmentée par 500 nouveaux annonceurs. L’ensemble représente 1,6 milliard de substitutions, avec 53% utilisant de la data géolocalisation, et 19% diffusées en programmatique.
Le top 10 des secteurs est :
- Banque & Assurance (13%)
- Tourisme & Restauration : (13%)
- Automobile & Transport (10%)
- Distribution (9%)
- Ameublement & Déco (7%)
- Mode & Accessoires (6%)
- Alimentation (6%)
- Services (6%)
- Culture & Loisirs (4%)
- Santé (4%)
Isabelle Vignon, Déléguée générale / marketing études du SNPTV indique :
« La TV Segmentée confirme son attractivité auprès d’annonceurs variés nationaux comme régionaux
par sa capacité de ciblage, son efficacité branding comme business. »
Renan Abgrall, Président de l’af2m, souligne :
« 2024 a été une année charnière : nous nous étions fixé l’objectif d’élargir considérablement le reach de la TV segmentée, et avec plus de 11 millions de foyers éligibles, soit 71,5 % des foyers IPTV, nous avons franchi une étape clé pour le marché. »
A PROPOS DE L’AF2M : Créée en 2005, l’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) regroupe et coordonne les travaux entre les opérateurs de communications électroniques et les groupements représentatifs des éditeurs de services et des prestataires techniques visant à développer et promouvoir des services et des solutions multi-opérateurs B2B2C pouvant être une alternative à des solutions proposées par les GAFA : Pub TV segmentée, Solutions de paiement sur facture opérateur (dont le ticketing et les dons par SMS), Marketing SMS, RCS Business Messaging et Mobile ID.
En co-construisant avec les acteurs de l’écosystème des Telecoms, l’af2m encadre des marchés existants et innove afin de
répondre aux enjeux majeurs du digital.
Sont membres de l’af2m :
- Opérateurs de Télécommunications : Bouygues Telecom, Iliad, Orange, SFR, Mediacall, Worldline, Colt, Digital Virgo, Odigo, Remmedia
- Associations et groupements professionnels : A2C, GESTE, Alliance Digitale, ACSEL, ADRT, AFRC, APNF, Association du paiement et GPMSE
A PROPOS DU SNPTV : Le SNPTV est un syndicat professionnel patronal régi par les dispositions du Titre 1er Livre IV du Code du Travail.
Il assure :
- la promotion de la publicité TV, y compris au travers le soutien de ses membres aux campagnes d’intérêt
général,
- l’étude de la publicité TV et de la permanence de son efficacité pour ses annonceurs, conseils en achats médias et agences de publicité,
- la veille des développements de la publicité TV, notamment dans le monde,
- la représentation de ses membres et le dialogue avec les instances représentatives des acteurs de la
publicité.