Avec Amazon, Disney+ et Netflix, nous défendons des intérêts partagés », François Pellissier (ADMTV, ex-SNPTV)
28 Mar 2025

Le paysage de la télévision migre vers la vidéo. Le Syndicat National de la Publicité Télévisuelle (SNPTV) se transforme lui aussi et devient l’Alliance des Médias TV & Vidéo (ADMTV), qui accueille trois plateformes. Une évolution qui ne remet pas en cause les combats des régies télé, comme l’explique son président François Pellissier.
INfluencia : deux grandes annonces ont été faites, mercredi 25 mars 2025, lors de la Matinée du SNPTV : l’arrivée des régies de trois plateformes, le 1er avril, et une nouvelle identité, l’Alliance des Médias TV & Vidéo (ADMTV). Que signifie sur le fond ce passage d’un « syndicat » à une « alliance » ?
François Pellissier : elle marque l’entrée de nouveaux acteurs dans cette association – Amazon Ads, Disney+ et Netflix – et illustre un mouvement qui suit l’évolution des usages et des audiences. On voit aujourd’hui deux piliers forts que sont la consommation de vidéo premium long format, dans laquelle la télé linéaire reste puissante, et une mutation vers une consommation à la demande qui s’est accélérée ces dernières années, notamment sous l’effet des initiatives des broadcasters en 2024 autour de leurs plateformes (TF1+, M6+, france.tv, myCanal, RMC BFM Play…), qui s’ajoutent à l’offre linéaire. Les plateformes de streaming gratuites ou payantes sont sur le marché de la publicité. Le champ concurrentiel s’étant élargi, il nous a semblé assez naturel d’élargir le nombre d’adhérents. Nous avons sollicité les acteurs du streaming payant pour leur proposer de nous rejoindre afin de défendre des intérêts communs et partagés. Un certain nombre de critères ont été édictés et acceptés par tous, ce qui nous a permis d’intégrer ces trois nouveaux acteurs.
Le champ concurrentiel s’étant élargi, il nous a semblé assez naturel d’élargir le nombre d’adhérents et de solliciter les acteurs du streaming payant
Retrouvez l’interview de François Pellissier ici